fbpx

Les parties d’entrainements aux échecs, s’entrainer en binôme

C’est un concept que j’ai appris de mon ami et collègue, le Grand-Maitre International, top 30 français, Gabriel Flom.

Les parties d’entrainements qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des parties programmées avec un joueur ayant un niveau similaire au votre.
Le but, vous faire pratiquer et intégrer vos connaissances échiquéennes théoriques.
Cette pratique exercée par les meilleurs joueurs du monde est redoutable pour progresser.
Je l’ai moi-même testée et je vous assure que cela aide énormément pour bien mémoriser et comprendre vos nouvelles connaissances théoriques lues ou vues en vidéos, par exemple.

Comment l’appliquer ?

1ère étape : Trouver un partenaire. Dans la communauté Samatsa vous êtes nombreux, mes élèves sont tous en contact et de même dans les cours de groupe, si vous n’avez jamais fait de cours de ce type, il suffit d’aller sur Facebook par exemple, de nombreuses communautés tel que la Team 63, se fera un plaisir de vous accueillir gratuitement afin de partager avec vous virtuellement.

2ème étape : Programmer une session de parties sur échiquier physique ou virtuelle à une date précise sur une position précise (ouverture/finale spécifique) avec votre partenaire.

3ème étape : Préparer votre session en révisant vos connaissances théoriques sur le sujet.

4ème étape : Réaliser votre session d’entrainement avec votre partenaire

5ème étape : L’analyse (le plus important), après avoir terminé votre session il est très important d’analyser ce que vous avez fait de bien et ce que vous avez fait de moins bien. Repérer, analyser et comprendre ses erreurs est essentiel pour progresser.

6ème étape : Reprogrammer une session et ainsi de suite.

On dit souvent que le jeu d’échecs est une pratique anti-sociale, voici une méthode d’entrainement utilisée par les meilleurs qui prouvent bien que non.

Pour ceux qui sont dans une démarche d’entrainements, j’espère vivement que vous testerez cette méthode ces prochains jours pour profiter de ses bienfaits sociaux-échiquéens ^^.