fbpx

Comment (bien) analyser ces parties ?

Aujourd’hui nous parlerons de l’importance de (bien) analyser ses parties.

Beaucoup d’entre vous (ne me mentez pas), se contente d’appuyer sur le bouton “bilan de partie” ou “analyse automatique” pour aller consulter les erreurs majeures faites lors de ses parties jouées en ligne.

 

Ce n’est pas une tare de le faire.
Loin de là.
Mais ne prenez pas la mauvaise habitude, d’essayer de jouer à 100% (sans erreur), car vous n’y arrivez surement jamais. 

Ayez à l’esprit que la machine analysera votre partie de la même façon qu’une partie entre 2 joueurs de 500 elo ou 2 joueurs du top mondial. 

 

Les seuls mots que connaissent ces modules sont : “gaffe”, “erreurs”, “imprécisions”, “excellent”, “brillant”. 

 

Quelle dommage que le bouton “pourquoi ?” ne soit pas encore incorporé…. 

Eh oui, les machines ne sont pas encore capable de nous expliquer avec des mots pourquoi ce coup est bon ou mauvais, c’est à nous de le déduire.

De plus, le jeu d’échecs est tellement riche, que parfois, certains joueurs du top mondiaux vont intentionnellement joués des coups condamnés par les modules, afin de poser des questions très difficiles à répondre pour un autre humain

 

Vous voyez où je veux en venir ? 

Analyser c’est se poser des questions ! 

Tirer des conclusions et recommencer le processus jusqu’à finir l’analyse avec plus de certitudes sur la position étudiée qu’auparavant.

 

À la vitesse où la technologie avance cela ne m’étonne pas que les ordinateurs finiront par nous donner des conseils “humain” dans notre langue pour améliorer notre jeu. 

Mais premièrement nous n’en sommes pas encore là et secondement cela nous empêchera pas de remettre en question son raisonnement de temps en temps, afin de mieux comprendre le processus.

 

Le sujet vous passionne ? Tant mieux, car moi aussi ! 
J’ai donc décidé de sortir une vidéo sur le sujet où je vous explique les bienfaits d’analyser ses parties et un exemple de comment (bien) le faire.