fbpx

Étudier le jeu d’échecs concentré et motivé

Aujourd’hui nous parlerons de la capacité à pouvoir étudier le jeu d’échecs concentré et motivé.

Vous voyez tous ces joueurs en réel ou sur internet qui prétendent étudier pendant des heures le jeu d’échecs.
Mais comment font-ils?

Tous ces joueurs imperturbables et motivés à travailler autant.
Quelle est leur recette ? 
Si de votre côté, vous avez du mal à dégager du temps pour vous entrainez et lorsque vous y arrivez, il y’a souvent des éléments qui vous perturbent pendant l’entrainement.

Avant de vous exposer les éléments qui pourront vous aider à vous entrainez concentré et motivé, j’aimerai vous rappeler les diverses tâches réalisables pour progresser aux échecs.

Pour progresser, il faut passer du temps à étudier les échecs.
Comme je le répète souvent à mes élèves en cours particuliers c’est minimum 50% de votre temps total dédié au échecs à étudier par rapport au temps de jeu pour progresser.

 

Je vous rappelle les 5 grands domaines d’étude aux échecs dans l’ordre d’importance pour un joueur à moins de 2000 elo :
 

– Calcul/Tactique/Visualisation 

– Mental/Psychologie/Physique

– Stratégie/Compréhension 

– Finales 

– Ouvertures 

Manque de temps, flemme, distractions, nombreuses sont les raisons de ne pas étudier les échecs et pourtant personne ne le fera à votre place.

Ne sous-estimez le super-pouvoir de passer une demi-heure à deux heures par jour à travailler les échecs sans distraction, de manière répétée sur une longue durée.
Vous deviendrez tout simplement inarrêtable, je vous le garantis.

Voici une liste de conseils que je vous donne pour être motivé et concentré pendant votre entrainement : 

1. Établissez vos objectifs : 
 

Il n’y a rien de plus motivant que de se fixer un objectif, il peut-être ELO ou alors pour moins souffrir et mieux appréhender les montées et les descentes que comportent le chemin de la progression, des compétences à acquérir ainsi que des objectifs tangibles tel qu’un nombre de points marqués dans un tournoi donné, etc… 

Comme l’ado qui colle une photo de The Rock sur la porte de sa chambre pour devenir musclé comme lui un jour vous pouvez faire de même avec votre objectif, mentalisez-le, et pensez-y avant chaque entrainement. 
Vous souhaitez l’atteindre cet objectif oui ou bien ?

 

2. Planifier du temps pour vos sessions :

Je crois que je n’ai pas à vous présenter ce que c’est qu’un agenda.
Réel ou virtuel, cet outil que certains ne connaissent pas encore apparemment, ou alors ont décidé ne pas y faire de place pour leur session d’entrainement échiquéenne, malheureusement. 

Si vous procédez comme la majorité des joueurs d’échecs vous étudierez quand “vous aurez du temps”. 

Je comprends que pour beaucoup d’entre vous les échecs ne sont qu’un loisir et qu’il prend déjà beaucoup de temps dans votre vie. 
Mais cela ne vous empêche pas d’aménager du temps en amont pour vos sessions d’études aussi rares ou courtes soient elles. 

Donner de la valeur à vos sessions en leur réservant un créneau horaire dédié. 15 minutes d’étude intense par jour suffisent pour obtenir des résultats à la fin de l’année.

Personnellement j’utilise Google Agenda c’est très efficace pour la planification.

 

3. Coupez-vous des tentations à la distraction

Lorsque vous avez vos sessions d’entrainement planifiées, je vous conseille de prévenir vos proches pour qu’il comprenne que, de préférence, vous devez ne pas être dérangé pendant votre session d’entrainement. 

Programmez votre téléphone pour recevoir que les appels importants pendant cette séance et toute autre sorte de distraction.

 

4. Lutter contre vos envies de vous déconcentrez


Il est fascinant de constater que selon des études sociales, il a été démontré que l’humain se déconcentre la grande majorité du temps à cause de déclencheurs internes (envie de se déconcentrer provenant de notre cerveau) que par des déclencheurs externes (notifications, sonnerie, appels…).


Mais alors comment lutter contre cet auto-sabotage ?


Je vais vous révéler une technique proposée par Nir Eyal auteur, conférencier et consultant américain dans les domaines de la psychologie, de la technologie et de l’entrepreneuriat. 


La règle des 10 minutes consiste à attendre 10 minutes avant de céder à une envie. 

Pourquoi est-ce si puissant? 

Nir Eyal explique que se dire simplement “non” peut en fait avoir un effet inverse et aggraver le sentiment d’inconfort.
 

“Nous ne disons pas non, nous disons pas encore”, explique Nir Eyal. 

“Et pendant ces 10 minutes, vous faites ce qu’on appelle surfer sur l’envie. Parce que ces envies, ces sensations, ces sentiments inconfortables, ils donnent l’impression qu’ils vont durer éternellement sur le moment, mais bien sûr, ce n’est jamais le cas. Ce sont comme des vagues, elles montent et puis elles retombent.”
 

La prochaine fois que vous avez envie de vérifier votre téléphone ou de manger ce gâteau au chocolat, assurez-vous de reconnaître ce que vous ressentez et de surfer sur l’envie pendant 10 minutes chronométré. 

Selon l’expérience de Nir, l’envie de se distraire disparaîtra probablement après cela.

5. Faites une chose à la fois

 

Lorsque vous étudiez les échecs je vous conseille d’y aller thème par thème. On sait comme le monde d’aujourd’hui déborde d’informations et on peut facilement se sentir débordé et dépassé par le nombre de thèmes et sujets que le jeu d’échecs regorgent. Ne vous en faites pas à part quelques aliens dans le domaine, personne ne maitrisent très bien tous les domaines. Il vaut mieux bien comprendre un domaine du jeu, que mal, tous.

 

6. Ajouter une couche en faisant des pactes

 

Vous appliquez déjà tous les points énoncés plus haut. 
Faites des pactes avec vous même. 

Il existe 3 types de pacte énoncés par Nir Eyal dans son livre “imperturbable” aidant au travail régulier sans faille.

Le pacte d’effort : Déjà énoncé dans le point 3 c’est par exemple le fait de créer une petite barrière entre vous et vos sources de distractions, comme le fait de mettre votre téléphone en mode avion ou vous isolez dans une pièce où vous ne serez pas susceptible d’être dérangé.

Le pacte financier : Par exemple vous pouvez chaque jour accrochez un billet de 50€ sur votre la fente de la fenêtre et chaque jour où vous ne ferez pas votre session vous le laisserez s’envoler ou alors votre compagnon le récupérera pour lui par exemple.

Le pacte d’identité : Certaines personnes ne mangent pas certains aliments comme la viande ou le porc sans même y être tenté car ils se définissent végétariens ou membre d’une communauté religieuse et donc la croyance de leur identité leur facilite leur force de volonté à agir comme ils doivent le faire.
Si vous voulez devenir un fort joueur d’échecs, définissez-vous comme tel et agissez comme tel.

J’espère que ces conseils pour augmenter votre concentration et motivation pendant vos sessions d’entrainements vous ont plu et vous souhaite de belles séances d’entrainements concentrées.