fbpx

La gestion du stress au jeu d’échecs

Comment gérer le stress/trac lors d’une partie ?
La question que beaucoup de joueurs amateurs ou même plus aguerris font face avant ou pendant leurs parties.

Ce dimanche, j’ai participé à un tournoi rapide et ça faisait un moment que je n’avais plus rejoué en France une compétition officielle (environ 6 ans).

Et pour tout avouer, dès le matin je sens le stress qui monte, une sensation désagréable qui évidemment n’aide pas à jouer dans les meilleurs conditions.
Attention, je précise que le stress n’est pas toujours mauvais, il existe le bon stress qui permet d’être en éveil et dans le moment présent mais en général vous le sentez rapidement quand vous êtes le dominé ou le dominant dans l’histoire.

Pour résumer, je me suis retrouve avec un mauvais stress dès le matin et les premières rondes du tournoi.

Je vais donc vous expliquer comment j’ai lutté contre cette sensation désagréable qui provient souvent de l’incapacité de notre cerveau à deviner le futur.

Photo de Nikita Vitiugov , Grand-Maitre Russe du Top Mondial

Lorsqu’on stress, c’est souvent notre cerveau qui essaye d’imaginer les scénarios futurs possibles. Et comme l’humain est programmé pour identifier les problèmes qui peuvent lui arriver, il peut vite confondre une défaite aux échecs avec une menace pour sa survie (^^), ce qui peut provoquer de forts stress.

Pour éviter cela il faut donc éviter de penser au futur et essayer de se concentrer sur le présent.
Facile à dire mais, comment on fait pour se concentrer sur le présent ?

Il y’a plusieurs astuces et techniques pour cela, certains le font plus naturellement que d’autres, mais aujourd’hui j’ai décidé de me focaliser sur une seule chose à faire.
Il suffit de se concentrer sur sa respiration, cela vous aidera à ne penser à rien et vous déconnecter de vos pensées envahissantes qui ne sont pas nécessaires et souvent nuisibles.
Cette technique est autant valable avant les parties (logique) mais également pendant (peut-être moins logique).
Car se déconnecter de ses pensées c’est bien, mais lorsqu’on joue une partie il faut tout de même réfléchir aux variantes ce qui demande de garder que les bonnes pensées et rajoute une difficulté.

Mais alors comment gérer le stress pendant la partie ?

Beaucoup de très forts joueurs d’échecs m’ont expliqué que la respiration était même pendant la partie un facteur capitale pour bien gérer un moment de stress.

Il y’a deux grands cas de figures possibles et donc deux réactions à adopter dans ces cas.

Si vous vous sentez paralysé et votre temps à la pendule défile sans que vous ne puissiez agir tétanisé par le stress, il est conseillé d’accélérer votre rythme respiratoire afin de mettre votre organisme en état d’urgence et ainsi retrouver vie sur l’échiquier et transformer se stress paralysant en stress d’action (mode survie).

Au contraire si vous vous sentez très agité intérieurement avec une impatience d’en finir alors que la situation n’est pas plus alarmante que ça, relaxez votre corps en respirant profondément plus lentement que la normale afin de rassurer votre organisme car le résultat de votre partie ne mérite pas de vous faire perdre votre calme, et c’est en restant calme que vous aurez le plus de chance de gagner.

Au final j’ai fini 4ème sur 111 avec un score de 7/9 ce qui reste un résultat convenable mais pas exceptionnel en étant au départ 5ème favori du tournoi à l’élo. J’ai globalement réussi à bien canalisé mon stress ce qui m’a permis de jouer à un niveau plus que correct la majorité de mon tournoi.

J’espère que ce partage d’expérience vous a été instructif.