fbpx

La gestion du temps au jeu d’échecs

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du temps
Lors d’une partie, nous joueurs et joueuses d’échecs, sommes constamment en relation avec le temps qui défile sur la pendule.
Et comme nous sommes tous censés savoir que le temps que nous disposons pour jouer et s’entrainer est limité, nous devrions également tous devoir savoir s’organiser et agir en conséquence, face au temps qui court.

Dans cette introduction j’ai décidé de vous donner mon avis sur la gestion du temps pour :

  • l’organisation de son agenda échiquéen hebdomadaire
  • ses sessions d’entrainements
  • ses parties

 

Organiser un agenda échiquéen hebdomadaire

En tant que joueur ou parent de joueur, le jour précédent le début de votre semaine, vous devriez avoir organisé votre agenda de tel sorte à ce que les moments où vous étudierez le jeu d’échec soit clair pour vous et vos proches.

Ce premier exercice n’est pas toujours facile mais extrêmement important pour passer à la seconde phase et la plus importante de l’organisation d’un agenda échiquéen. 

La seconde étape consiste à remplir les créneaux que vous avez définis au préalable avec des tâches d’entrainements minutieusement choisis selon leur importance pour votre progression

Comment les définir ? 

Vous pouvez le déduire par vous-même en analysant vos parties ou alors vous pouvez demander à un professionnel de le faire à votre place si vous n’êtes pas capable de les souligner seul (ce qui est normal).

Voici un exemple de mon agenda hebdomadaire actuel :

 

Lundi à Vendredi

8h-9h : Exercices Tactiques

10h-16h : Enseigner à mes élèves

16h30-17h30 : Avancer un livre de stratégie échiquéenne ou finales

17h30-18h30 : Exercices Tactiques

Temps libre bonus : Jeu en ligne et Ouvertures

 

Je travaille beaucoup la tactique car je sais que c’est un point que je dois améliorer et qui est essentiel à la progression de tout joueur d’échecs.

Il y’a de nombreux outils qui vous permettront d’organiser votre agenda personnellement je recommande l’application Google Agenda ou tout simplement un bloc-notes physique.

J’aimerai également vous rappeler une dernière chose avant de se plonger dans la gestion du temps d’une session unique d’entrainement, si vous passez plus de temps à jouer qu’à vous entrainer vous ne progresserai sûrement pas aussi vite que voulu ou alors pas du tout. 

Cela est tout à fait normal.
Le jeu, surtout lorsqu’il est consommé, (parties enchainées sans post-analyses) n’est absolument pas productif. Le jeu doit être un cadeau pour tout joueur d’échecs. Si vous ne sentez pas la chance d’être face à l’échiquier, il vaut mieux retourner à l’entrainement ou faire autre chose. Il n’y a rien de pire que de jouer énervé ou de jouer seulement pour obtenir la satisfaction de la partie gagnée.

 

Gestion du temps d’une session d’entrainement

Lorsque vous vous entrainez lors d’un session d’entrainement, je vous conseille, si vous le pouvez, d’avertir vos proches que vous vous entrainez, mettez le téléphone en mode “Concentration” pendant la durée de la séance et ainsi essayez de vous focaliser uniquement sur ce que vous allez travailler lors de cette séance. 

Afin de vous challenger, n’hésitez pas à cadencer vos séances à l’aide d’un minuteur, par exemple lors de vos séances d’exercices tactiques, vous pouvez essayer de les faire comme si vous étiez en condition de partie (10 min par exercice maximum par exemple).

 

Gestion du temps en partie

Pour être honnête avec vous, je pense qu’il n’y a pas de manière parfaite de gérer son temps en partie. 

Si vous jouez relativement vite tout au long de la partie, vous n’aurez probablement pas de risque de rentrer en crises de temps et être forcer à jouer vite, néanmoins vous passerez probablement à côté de quelques variantes qui aurait pu changer le cours de la partie. 

Je pense que chaque joueur doit trouver un équilibre entre qualité du jeu et temps passé sur un coup, les extrêmes sont toujours néfastes. Trop réfléchir va vous apporter des problèmes de même que pas assez.

Concentrons-nous sur le moment où nous rentrons en crise de temps, que le temps nous manque. 


Comment faire face à ces situations ? Comment gérer le stress ? 

Comment bien jouer en temps limité ?

Entrainez-vous !
Acheter une pendule si vous souhaitez le travailler en présentiel et mettez-vous dans les mêmes conditions de crise que lorsque vous êtes en tournoi. 

Vous pouvez prendre par exemple des exercices de livre et essayer de les résoudre en temps limité comme expliqué au point précédent ou tout simplement pratiqué des positions hautes tensions avec un partenaires en temps limité afin que la pendule devienne votre allié et non votre ennemi.

Certains Grand-Maîtres ont tellement pratiqué cette exercice qu’ils sont capable de jouer leur coup (avec du rajout de 30 secondes bien évidemment) à la dernière seconde 6 ou 10 coups d’affilés, et cela sans pratiquement regarder la pendule, le temps défile dans leur tête tellement l’exercice a été répété.