Si vous ne le saviez pas, je vous rappelle que ma philosophie numéro 1 pour progresser aux échecs est d’avoir une routine d’entrainement qui comporte une séance (casi) quotidienne d’exercices tactiques.
Mais ceux que beaucoup d’entre vous ne savent pas ou on du mal à faire c’est de bien faire ces exercices tactiques.
Vous pouvez très bien comparer des exercices tactiques à des exercices physiques fait en salle de musculation. Si vous faites mal vos exercices dans les deux cas présentés, vous pouvez au lieu d’améliorer votre niveau physique/tactique, le détériorer.
Rentrons alors dans les détails, pour y voir plus clair sur le sujet.
Tout d’abord il faut bien choisir le canal d’exercices tactiques et selon ce canal vous ne travaillerez pas la même chose.
Essayer de travailler les muscles des jambes avec une machine faite pour les bras, plus compliqué, de même qu’essayer de travailler le calcul avec des mat en 1, plus difficile.
Pour bien récapituler je vous liste toutes les compétences que vous pouvez travaillez en faisant des exercices tactiques : Concentration/Discipline/
J’ai décidé de classer ces listes de compétences en deux parties que vous pouvez voir dans le schéma ci-dessous.
Les compétences en rose sont les plus importantes à travailler au début, c’est comme pour le muscle il faut d’abord le faire travailler en profondeur et l’habituer à l’exercice lentement et dans la douleur. Je parle de “douleur” car même si ça ne vous fera pas mal à proprement parler, le but est de se “casser” un peu la tête sur les exercices quitte à y passer un peu de temps sur ceux qui bloquent afin de bien travailler.
Les exercices adaptées aux compétences listées en rose sont : Les problèmes avec plusieurs coups à calculer, les exercices de finales, les exercices à l’aveugle, les études/compositions.
Les compétences listées en bleu sont également très importantes elles permettent notamment de terminer les parties gagnantes sans trop faire d’efforts ou simplement mettre le pilote automatique lorsque vous avez peu de temps en fin de partie, ces compétences sont tout aussi importante que les premières mais seulement qu’il est très difficile d’obtenir ces compétences sans être passés par l’obtention des premières compétences listées en rose au préalable. Avant de construire le toit d’une maison il faut poser les fondations.
Les exercices adaptées aux compétences listées en bleu sont : La méthode Woodpecker (les derniers cycles surtout car les premiers doivent être fait dans l’optique de développer les compétences listées en rose), des séries de mat en 2 répétés, séries d’exercices répétés, parties bullet (avec modération) ou blitz.