fbpx

Les conseils d’un champion du monde pour progresser aux échecs

Avant-hier soir, j’ai participé à une masterclass avec le Grand-Maître ukrainien et ex-champion du monde d’échecs Ruslan Ponomariov.

J’ai été surpris de voir qu’il avait dédié un tiers du temps alloué pour sa conférence à parler de la routine et de l’attitude que doit avoir un joueur d’échecs qui souhaite progresser ou même devenir professionnel.

Je vous fait un résumé des conseils importants qu’il a mentionné afin de progresser :

– Ne collectionnez pas les contenus échiquéens, choisissez un canal (un livre, une chaine YouTube ou alors un professeur) mais n’allez pas manger à tous les râteliers vous perdrez vite la tête en vous saturant de contenu.

– Essayez de vous trouver un ou des compagnons de travail, s’il est un peu plus fort que vous c’est encore mieux, c’est un facteur de motivation de travailler en équipe, vous partagez les peines en équipe et vous pouvez débattre, il a également précisé d’éviter de vous entrainer avec des joueurs avec un gros écart de niveaux avec vous que soit plus faibles ou plus forts.

– La psychologie aux échecs est plus importante qu’on le pense.

– Instaurez une routine de travail et être régulier comme par exemple le fait de faire des exercices tactiques tous les jours.

– Lorsque vous faîtes un tournoi en présentiel sur plusieurs jours, également instaurez une routine et maintenir une certaine hygiène de vie, c’est-à-dire par exemple se coucher et se lever à la même heure et bien avoir 7 à 8 heures de sommeil, de bien manger et qu’il est souvent plus important de privilégier le repos plutôt que le temps de préparation en tournoi, la préparation c’est toute l’année au quotidien pas pendant le tournoi.

Comme la plupart le savent, je suis le premier à prôner l’instauration d’une routine de travail dans ma méthodologie chez les joueurs de tous les niveaux, vous pouvez donc imaginer que cela m’a plutôt rassuré de voir qu’un monument des échecs comme Ruslan Ponomariov donner des conseils similaires au mien.

J’en parle notamment dans la série vidéo disponible sur Youtube : la routine pour progresser sur Chess.com et Lichess.

Cliquez ici pour y accéder