Marc Andria nous partage des parties d’un niveau exceptionnel et nous explique ses processus de réflexion. C’est du niveau GM très au-dessus de ce que je pourrais concevoir mais il sait rendre sont raisonnement compréhensible et le duo avec Samuel qui ramène les explications un peu plus près de notre niveau est très efficace côté pédagogie. Un grand merci à vous deux
De vrais bijoux d’attaque décortiqués par le GMI Marc Andria Maurizzi, avec des idées profondes et une capacité de calcul impressionnante qui lui permet de réaliser sur l’échiquier des parties spectaculaires d’une grande justesse. Instructif aussi sur les principes de l’attaque eux-mêmes, sur les concepts d’activité, d’initiative et sur la relativité de la valeur du matérielle (la situation du Roi et l’activité des pièces priment bien souvent). Merci Samatsa et Marc.
C’était super ! Très intéressant, vraiment ! (Moi aussi, j’aime l’attaque, bon choix de thème !) Je trouve ça bien que les parties montrées dans une masterclass soient jouées par l’auteur de cette même masterclass ! En effet, on peut savoir ce qui ce passait dans la tête de l’auteur quand il nous le raconte ! À ce propos, mon titre, plein de petites phrases et réflexions par ci par là, est LA chose que j’ai remarqué ! « Quand tu vois un piège de l’adversaire à la fin d’une ligne, t’es sûr qu’il l’a vu aussi, et qu’il veut le jouer, ok tu peux l’éviter et jouer autre chose, mais si tu vérifies et que tu vois un contre-piège, c’est génial !
-Question : et la poker face ?
-oui ça, je reste bien de marbre, je fais semblant de tomber dans le piège, puis je lui plante le contre-piège ! » ou « et LÀ, dans cette position, je me dis, si je joue un coup simple, chais pas, Dd5, bah il échange les dames et il est pas gagnant, mais tous ses pions son bons, il y a son cavalier… cette finale me plaît pas. il FAUT que je trouve la séquence qui égalise. » Et encore « Il prend mon pion d, mais dans cette position, mon atout c’est le pion passé c, et oui, j’laisse un pion, mais sa dame est un peu bizarre, j’ouvre la colonne d, c’est pas non plus trop grave pour moi. » Toutes ces réflexions, ces « astuces psychologiques » si on peut dire (c’est dur à décrire), ces choses qu’il s’est dites et qu’il nous partage sont vraiment intéressantes.
On dit que “le génie consiste à rendre simple ce qui est compliqué”. Marc’An réussit cette prouesse et nous montre en même temps que la valeur n’attend pas le nombre d’années!! J’ai vraiment savouré ces Masterclasses sur le thème de l’attaque et je ne manquerai pas de les reprendre comme on peut aimer regarder un excellent film plusieurs fois. Bravo encore au champion du monde juniors pour sa première prestation chez Samatsa et à Samuel pour ce format de présentation en duo. C’est plus que réussi!!
Superbes Masterclass. A travers ses parties Marc Andria aborde la psychologie, explique ses coups et donne des conseils simples a appliquer. Il raconte ses parties, c’est captivant et instructif. J’ai adoré. J’espère qu’il reviendra.
Cours approuvé par Samatsa
Envoyez-nous un message en cliquant sur le bouton bleu situé en bas à droite et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.