Pourquoi deux défenses contre d4 ?
La nimzo (diagramme de droite) le cavalier blanc est sorti en c3, permettant donc au Fb4 de venir le clouer. Clouer le cavalier c3 donne aux noirs une option sur e4, éventuellement, doubler les pions des blancs leur créerait une faiblesse à exploiter plus tard.
C’est d’ailleurs pour cela que Dc2 à été jouée par les blancs ( Variante Capablanca, où variante principale ) contrôlant de nouveau e4, et permettrait de ne pas doubler les pions. Sur le diagramme de gauche, les blancs ont joué Cf3.
Parfois surnommée anti-nimzo, les noirs doivent trouver une autre solution. Solution 1 : Fb4+, la défense Bogo-indienne, est tout à fait possible mais donne aux blancs des options de défenses différentes. 3.Cf3 Fb4+ 4.Fd2 Fxd2+ 5.Dxd2 est l’une des options. Solution 2, l’ouest indienne, qui avec b6 propose de placer un fou sur sa grande diagonale, et pose une sérieuse option sur e4 et les cases blanches en général, là où des défenses comme la Grunfeld ou l’Est-indienne joueront plutôt les cases noires.
Nous allons donc étudier trois parties, une Ouest-indienne, une nimzo, puis la dernière illustrera comment les deux défenses peuvent se compléter entre-elles.